Bienvenue

Le Fonds autochtone pour les espèces en péril (FAEP), créé en 2004-2005, permet de renforcer la capacité des Autochtones de participer activement à l'application de la Loi sur les espèces en péril (LEP). La protection des espèces en péril au Canada est tributaire d'une collaboration efficace des peuples autochtones. La Loi reconnaît l'importance du rôle des peuples autochtones en matière de conservation des espèces sauvages et exige que le savoir traditionnel autochtone soit pris en compte au moment des évaluations des espèces en péril et de l'élaboration et l'application de mesures de protection et de rétablissement. Les objectifs généraux du FAEP visent à :

  • Encourager et promouvoir la conservation et le rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats sur les terres autochtones ou traditionnelles ; et
  • Favoriser la participation et la collaboration des peuples autochtones au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats, et aux processus de la LEP

Le FAEP consacrera environ 2.8 millions de dollars en 2020/2021 par année à des projets terrestres sur des terres autochtones.

Les activités doivent avoir lieu sur des réserves au Canada, sur des terres mises de côté à l'usage et au bénéfice des peuples autochtones au titre de la Loi sur les Indiens, sur d'autres terres contrôlées directement par les Autochtones, et sur des terres où se pratiquent les activités traditionnelles.

Échéancier et façon de soumettre une demande

L'appel de propositions annuel pour 2019/2020 est maintenant fermé. Les demandes pour le prochain appel de propositions pour 2020/2021 et les années suivantes seront soumises par l'entremise du nouveau Système de gestion pour les subventions et les contributions (SGESC) en ligne d'Environnement et changements climatiques Canada. Le système de suivi en ligne du FAEP ne sera plus utilisé pour accepter les nouvelles demandes mais il restera disponible aux fins de rapport pour les projets pluriannuels déjà approuvés jusqu'au 31 mars 2023.

Pour plus d'information sur la marche à suivre pour la présentation d'une demande au FAEP sur le SGESC, sur le programme et connaitre les dates limites, veuillez consulter le site internet des Programmes de financement pour l'environnement ou communiquer avec votre coordonnateur régional. Veuillez noter que les coordonnateurs régionaux sont disponibles pour répondre à des questions uniquement durant les heures normales de bureau (heure locale).

Version:
2.0