Welcome

As part of Canada's national strategy for the protection of species at risk, the Government of Canada established the Habitat Stewardship Program (HSP). The overall goals of the HSP are to "contribute to the recovery of endangered, threatened, and other species at risk, and to prevent other species from becoming a conservation concern, by engaging Canadians from all walks of life in conservation actions to benefit wildlife". In 2020/2021, the HSP will allocate approximately $6.5 million a year to terrestrial projects that both conserve and protect species at risk and their habitats.

Activities must take place on private lands, provincial Crown lands or Indigenous lands.

Timelines and How to Apply

The annual call for proposals for 2019/2020 has now closed. Applications for the next call for proposals for 2020/2021 and onwards will be submitted through Environment and Climate Change Canada’s new online Grants and Contributions Enterprise Management System (GCEMS). While this HSP online Tracking System will no longer be used to accept new applications, it will remain available for reporting purposes for previously approved multi-year projects until March 31, 2023.

For information on how to apply to HSP using GCEMS, specific deadlines and other information please see the Environment and Climate Change Canada Funding Programs page or contact your Regional Coordinator. Regional Coordinators are available to answer questions during regular business hours, local time.

Version:
3.0

Bienvenue

Dans le cadre de la Stratégie nationale pour la protection des espèces en péril, le gouvernement du Canada a créé le Programme d'intendance de l'habitat (PIH) pour les espèces en péril. Les objectifs du PIH sont de « contribuer au rétablissement des espèces en voie de disparition, menacées et des autres espèces en péril et de prévenir que d'autres espèces ne deviennent préoccupantes du point de vue de la conservation, en faisant participer les Canadiennes et les Canadiens de toutes les couches de la société à des mesures de conservation bénéfiques aux espèces sauvages. » En 2020/2021, le PIH consacrera environ 6.5 millions de dollars par année à des projets terrestres visant à conserver et à protéger les espèces en péril et leurs habitats.

Les activités doivent avoir lieu sur des terres privées, des terres provinciales de la Couronne, ou des terres autochtones.

Échéancier et façon de soumettre une demande

L'appel de propositions annuel pour 2019/2020 est maintenant fermé. Les demandes pour le prochain appel de propositions pour 2020/2021 et au-delà seront soumises par l'entremise du nouveau Système de gestion pour les subventions et les contributions (SGESC) en ligne d'Environnement et changements climatiques Canada. Bien que ce système de suivi en ligne du PIH ne sera plus utilisé pour accepter les nouvelles demandes, il demeurera disponible aux fins de rapport pour les projets pluriannuels déjà approuvés jusqu'au 31 mars 2023.

Pour plus d'information sur la marche à suivre pour la présentation d'une demande au PIH sur le SGESC, sur le programme et connaitre les dates limites, veuillez consulter le site internet des Programmes de financement pour l'environnement ou communiquer avec votre coordonnateur régional. Veuillez noter que les coordonnateurs régionaux sont disponibles pour répondre à des questions uniquement durant les heures normales de bureau (heure locale).

Les demandeurs qui souhaitent mener à bien des projets d’intendance en milieu aquatique dans le cadre du PIH devraient communiquer directement avec le coordonnateur régional du volet aquatique approprié de Pêches et Océans Canada.

Version:
3.0